Vente de clôture, portail, portillon, brise-vue avec magasin à Aix-en-Provence et livraison partout en France
Comment choisir une clôture gabion ?
- > Quels sont les différents types de remplissage ?
- Gabion végétalisé
- Pierre reconstituée
- Béton concassé
- Les galets
- Les graviers décoratifs
- > Quels sont les différents types de gabion ?
- Gabions préremplis avec panneaux soudés
- Cages en gabion
- > Quelles sont les différentes applications du gabion ?
- Revêtement pour les murs
- Pour les zones érodées
- Pour la protection
- Pour la décoration de jardins
- Les autres utilisations
- > Quelle taille de maille choisir ?
- > Comment poser un gabion ?
- Poser un gabion : préparation du sol et des fondations
- Montage de la cage
- Gabion végétalisé : Intègre des plantes pour un aspect naturel.
- Pierre reconstituée : Pierres moulées pour une esthétique uniforme.
- Béton concassé : Recyclage de béton pour une solution écologique.
- Galets : Cailloux polis pour une texture lisse
La clôture en gabion est un muret décoratif très tendance ! Généralement constituée d'une cage en panneaux rigides remplie des pierres de votre choix, cette clôture apportera esthétique et sécurité à votre espace. Design et personnalisable, les options sont larges pour créer la clôture en gabion que vous désirez.
Quels sont les différents types de remplissage ?
Vous pouvez remplir votre mur en gabion de la manière dont vous souhaitez.
Gabion végétalisé
Le mur en gabion végétalisé vient intégrer des plantes et végétaux à sa structure initiale. Bien que les murs et cages gabion soient souvent destinés à recevoir des pierres, vous pouvez choisir d'y intégrer seulement des plantes et créer un espace vert et naturel.
Vous pouvez aussi faire une association de plantes et de pierres pour donner plus de relief à votre espace tout en conservant une barrière naturelle.
Pierre reconstituée
Vous pouvez aussi choisir de la pierre reconstituée afin de remplir votre clôture gabion. Il s'agit de pierres concassées en grains, mêlées à du ciment, des pigments et des agents de liaison afin de créer une pâte. Une fois que la pâte est obtenue, cette dernière est moulée et pressée afin de former des blocs de pierre.
Béton concassé
Ce remplissage consiste au recyclage de béton issu de déconstruction par exemple, afin de créer votre mur en gabion. Cette technique s'inscrit dans une démarche écologique avec la réutilisation du béton.
Les galets
Les galets sont des cailloux polis, lisses et usés avec des bords plutôt arrondis. Vous pouvez choisir des galets pour remplir vos panneaux de gabion.
Les graviers décoratifs
Pour une touche unique et originale, remplissez vos panneaux rigides à l'aide de graviers décoratifs. Ces derniers peuvent être colorés, brillants ou mates et ajouteront un charme indéniable à votre clôture gabion. Vous même mélanger les pierres et les différentes couleurs pour aspect encore plus décoratif !
Quels sont les différents types de gabion ?
Gabions préremplis avec panneaux soudés
Il est possible d'acheter des murs en gabion directement préremplis. Vous pourrez toujours choisir, la longueur, la largeur ainsi que la hauteur, seul le remplissage ne pourra pas être 100% personnalisé que l'achat de la simple cage en panneaux rigides où vous ajoutez vous-même les pierres.
Cages en gabion
Types de fixation
Ces cages gabion sont constituées de panneaux rigides en acier galvanisé liés à l'aide d'agrafes.
Ce modèle de cage gabion sont des panneaux rigides en acier galvanisé reliés grâce à des hélices (fil d'acier) que l'on torsade entre les mailles.
Gammes de cage
Optez pour des cages en gabion jardin de chez clôture online pour agrémenter votre jardin et apporter une touche originale et moderne à votre décor extérieur.
La gamme de cage gabion pro sera, quant à elle, plus souvent utilisée si vous souhaitez réaliser un mur de soutènement en gabion ou pour tout autre utilisation.
Quelles sont les différentes applications du gabion ?
Les murs en gabion peuvent être installés et utilisés pour diverses raisons différentes.
Revêtement pour les murs
Vous pouvez par exemple habiller les murs d'un bâtiment public ou de votre maison avec un ornement fait de cages en gabion.
Pour les zones érodées
La clôture gabion est une structure idéale à installer au niveau des berges ou de terrains en pente. Les clôtures en gabion luttent contre l'érosion des sols. Les structures en gabion permettent d'éviter des écoulements de sol lors de fortes pluies ou de mouvements de terrain par exemple.
Pour la protection
Globalement constituée de pierres, la clôture en gabion assurera une protection à votre propriété contre toute tentative d'intrusion malintentionné d'individus et et de nuisibles. La clôture est lourde et difficilement franchissable, elle détient un fort pourvoir de dissuasion.
Pour la décoration de jardins
La clôture en gabion peut aussi être utilisée comme élément décoratif à votre espace jardin. Créez l'ambiance et le style de décoration de vos rêves en remplissant les panneaux gabion comme bon vous semble, avec les pierres et les couleurs de votre choix ! Vous pouvez installer des cages afin d'agrémenter votre extérieur ou opter pour des jardinières en gabion spécialement créées pour accueillir des plantes ou fleurs.
Il existe différentes formes pour tous les goûts et besoins !
Les autres utilisations
Vous pouvez utiliser la clôture gabion pour simplement délimiter votre propriété ou encore l'aménagement d'un espace. Vous pourrez par exemple définir ou structurer votre espace piscine en entourant ce dernier de gabion afin de le démarquer du reste de votre terrain.
C'est aussi un produit idéal pour occulter votre espace jardin ! La clôture gabion préservera votre intimité face aux regards indiscrets des passants ou du voisinage. Vous pourrez profiter de votre extérieur en toute sérénité, sans le moindre désagrément.
Quelle taille de maille choisir ?
Plusieurs types de mailles sont disponibles à la vente. En général, la maille la plus utilisée pour la clôture gabion est de 100 x 50 mm. Elle est idéale pour créer un mur de soutènement ou tout autre type de construction.
La maille fine de 50 x 50 mm est régulièrement utilisée pour un usage décoratif comme des jardinières par exemple. Nous vous déconseillons d'utiliser ce type de maille pour la création d'un mur de soutènement.
Le remplissage des cages ne sera donc pas le même en fonction de la maille que vous choisissez. Au plus la maille sera fine au plus les éléments de remplissage seront de petites tailles et inversement. Si les pierres sont trop petites, elles pourraient passer entre les mailles.
Comment poser un gabion ?
Poser un gabion : préparation du sol et des fondations
Avant toute installation, veillez à bien vérifier que la zone de votre jardin dédiée à l'installation de la clôture soit bien dégagée et sans encombre.
De plus, le sol où lu mur sera posé se doit d'être droit et stable pour une pose bien horizontale, de niveau.
Si vous remarquez que votre sol n'est pas droit, munissez-vous de gravier fin (tout-venant) et étalez-le puis tassez le tout.
Vous pouvez aussi créer une fondation en béton si vous le désirez pour avoir une surface de pose bien plane. Néanmoins, cette solution engendrera de légers travaux.
Montage de la cage
Une fois les préparatifs achevés, nous passons au montage de la cage en gabion.
Commencez par l'assemblage des panneaux. Relevez chacune des faces et liez-les à l'aide d'agrafes ou d'hélices selon le type de fixation que vous avez.
Placez les renforts dans la cage.
Ensuite, remplissez la cage en panneaux rigides avec les pierres dédiées à cet effet. Une fois fini, vous pouvez effectuer la mise en place du dernier panneau sur le dessus de votre cage.