Retour au blog
Inspirations

Comment motoriser un portail non motorisable ?

Les points clés :
  • Portails non motorisables : dont la motorisation non évidente en raison de la conception, le matériau ou le poids.
  • Avantages de la motorisation : Confort d'utilisation, sécurité renforcée et meilleure accessibilité.
  • Étapes d'installation : Évaluer le portail, choisir un moteur adapté, installer et tester le système.

Vous souhaitez convertir votre portail manuel en un système motorisé, mais vous estimez qu'il n'est pas compatible, voire impossible de le faire ?  Ne soyez pas décourager !  Cela l’est sûrement et avec notre article vous trouverez des conseils et des solutions novatrices pour faire motoriser votre portail. 

Qu’est-ce qu’un portail non motorisable ?

Un portail qui ne peut être automatique est en réalité un portail dont la motorisation ne sera pas évidente en raison de sa conception, de ses matériaux ou de son installation. C'est souvent le cas de portails en bois massif, de modèles trop lourds ou de modèles avec des structures atypiques qui rendent difficile l'installation d'un moteur. Par exemple, les portails à battants peuvent être en difficulté si l’alignement n’est pas correct. Ou encore si leurs charnières ne peuvent pas supporter le poids d'un moteur. Par ailleurs, certains portails sont posés sur des terrains en pente ou ont des angles spécifiques, ce qui restreint les possibilités de motorisation. Cependant, même si ces portails sont considérés comme non motorisables, il y a des alternatives pour les moderniser. 

Quels sont les avantages de la motorisation de portail ?

L'automatisation des portails est de mode. Mais surtout, nombres de personnes optent pour ce type de portail à cause des multiples bénéfices, tant sur le plan du confort que de la sécurité. D'abord, cette fonctionnalité permet d'ouvrir et de fermer le portail à distance, ce qui facilite l'accès sans avoir à quitter son véhicule. Et cela est particulièrement appréciable en cas de mauvais temps. En plus, un portail électrique renforce la protection de votre bien. Le fait qu’un portail soit automatique le rend encore plus robuste face à d’éventuels accidents ou une ouverture forcé. En sus, en l’équipant de dispositifs supplémentaires de vidéosurveillance cela dissuadera des personnes malintentionnées. Cette facilité d'accès est aussi particulièrement avantageuse pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, leur permettant d'avoir une plus grande liberté.

Ainsi sur notre site, vous pourrez retrouver plusieurs types de motorisations disponibles, par exemple de la motorisation pour portail autoportant, compatibles avec plusieurs types de portails.

Motoriser un portail non motorisable : comment faire étapes par étapes ?

En quelques points : 

Examinez la structure de votre portail. Vérifiez son poids, son matériau et son mécanisme d’ouverture pour déterminer la compatibilité avec un moteur.

Optez pour un moteur adapté, tel qu’un modèle à bras articulés ou à vérin, selon la configuration de votre portail. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement.

Assurez-vous que le portail est bien aligné et en bon état. Renforcez les charnières si besoin. 

Après réflexion et vous être décidé, fixez le moteur sur un support solide, puis reliez-le aux bras ou aux vérins qui vont actionner le portail.

Connectez le moteur à une source d’alimentation, en respectant les normes de sécurité. Il est préférable que cela soit fait par un automaticien.

Testez le fonctionnement de votre installation et ajustez la programmation en fonction de votre besoin.

Assurez-vous que tout est bien sécurisé pour garantir un usage sans souci. Cette étape faite par un spécialiste vous garantira une installation impeccable et aux normes.

Article écrit par :
Adeline Leguem
est une spécialiste dans l'aménagement extérieur, directrice commerciale de Cloture Online à Aix-en-Provence depuis 2019. Elle dispose d'une expertise dans le domaine des clôtures, portails, et brise-vues.