Vente de clôture, portail, portillon, brise-vue avec magasin à Aix-en-Provence et livraison partout en France
Quelle clôture choisir pour votre piscine ?
- Obligation légale : Depuis 2004, un dispositif de sécurité est obligatoire pour les piscines enterrées ou semi-enterrées pour prévenir les noyades.
- Types de clôtures recommandés : Fixes et robustes, comme les modèles en verre, rigides, ou à barreaux verticaux, tous conformes à la norme AFNOR nf p90-306.
- Avantages : Sécurité renforcée, permanence, et facilité d'entretien.
Le choix d'une clôture pour piscine se fait selon plusieurs critères bien précis. Renseignez-vous bien avant d'acheter votre barrière pour piscine. Votre choix va se définir en fonction du rendu que vous souhaitez, le matériau, les contraintes de votre terrain et les normes légales.
Plusieurs modèles sont proposés à la vente pour s'adapter aux besoins et critères de chacun. Chez CLOTURE online, nous proposons 3 types de clôture pour piscine : la clôture piscine en verre, la clôture rigide pour piscine ainsi que la clôture de piscine à barreaux. Ces trois modèles respectent la norme nf p90-306 qui régit les conditions requises pour qu'une barrière de sécurité soit conforme.
Ce sont des matériaux résistants et durables qui vous garantiront une sécurité pour de longues années ! Leurs traitements d'usine leur permettent de résister à l'eau ainsi qu'aux intempéries.
L'installation d'une clôture de piscine est-elle obligatoire ?
La barrière pour piscine fait partie des dispositifs obligatoires à mettre en place depuis 2004 si l’on possède une piscine privative enterrée ou semi-enterrée. Par ailleurs, la loi impose un seul système de protection parmi les 4 existants.
Par exemple, si vous possédez une alarme, vous n’êtes pas dans l’obligation d’installer une clôture de piscine.
Mais, l’installation d’une barrière de sécurité est vivement conseillée pour renforcer la sécurité de l’espace baignade. Cette barrière évitera aux enfants de 5 ans et moins d'enjamber ou escalader la clôture grâce à une hauteur minimum à respecter : 1.10 m entre deux points d'appui. De plus, la clôture se doit de résister aux chocs de 50 kg et d'être placé à au moins mètre du bassin.
Les clôtures à fils ou barreaux horizontaux trop éloignés sont interdits car les enfants pourraient s'en aider pour escalader la clôture. Il est donc fortement conseillé d'installer une clôture pleine comme la clôture piscine en verre ou à barreaux/fils verticaux comme la clôture piscine en panneaux rigides ou à barreaux.
Ces dispositifs sont compliqués à franchir pour un enfant de 5 ans.
Quel type de clôture de piscine convient le mieux ?
Nous vous recommandons vivement de vous orienter vers des clôtures de piscines fixes pour sécuriser votre espace. Une fois installée, elles sont permanentes et ne peuvent pas être désinstallées comme une clôture amovible. Vous n'aurez donc pas la contrainte et le souci de réaliser la mise en place de la barrière de sécurité à chaque fois qu'un enfant en bas âge se rend chez vous.
Leur installation est solide grâce aux matériaux robustes qui sont utilisés pour la construction des clôtures contrairement aux clôtures amovibles qui sont souples et plus fragiles.
Il suffit seulement de réaliser un entretien régulier pour maintenir votre clôture de piscine en bon état. Vérifiez régulièrement l'état des panneaux de clôture, poteaux, système d'ouverture et tout autre produit constituant la barrière de sécurité (fixations...).
Il faut bien évidemment que la clôture et son installation soit conforme à la norme AFNOR nf p90-306 pour être considérée comme un système de protection légal et efficace.