Retour au blog
Clôture

Quelle clôture installer en zone inondable ?

Les points clés :
  • Clôture rigide spécifique : Choisissez des panneaux rigides avec de grandes mailles (200 mm x 168.68 mm) et des fils d'acier épais (5 mm) pour permettre l'écoulement de l'eau.
  • Poteaux adaptés : Utilisez des poteaux compatibles avec les panneaux rigides pour zones inondables, espacés d'au moins 2 mètres pour supporter la pression de l'eau.
  • Installation : Posez la clôture comme une clôture rigide classique, en scellement ou sur platine, en veillant à ne pas obstruer les mailles avec des brise-vue.

Chaque terrain est différent et nécessite donc une clôture appropriée pour celui-ci. Certains endroits sont situés en zone inondable se qui engendre un risque pour les habitations autour. Dans cette article nous allons vous aider dans votre choix de clôture si vous êtes dans une zone à risque en termes d'inondation. Type de clôture, type de poteaux, prix, installation, brise vue : Tout ce que vous avez à savoir est ici !



Qu'est ce que la zone inondable ? 


Une zone inondable est un espace susceptible d'être inondée régulièrement, ou exceptionnellement de manière importante.


Il faut savoir qu'en France 40 % du territoire est exposé au risque d'inondation ce qui correspond à des millions de français. Dans la région du Sud Est de la France, en Provence Alpes Cote d'Azur ce risque représente entre 10 à 30 % des logements.

Si vous souhaitez savoir si votre habitation est exposée au risque d'inondation rendez vous dans votre mairie locale afin de faire la demande. Il vous informerons sur le type de terrain, sur la zone à risque et sur le degré de celui-ci.

L'eau peut faire des ravages sur son passage c'est pourquoi il est important de se protéger en conséquence. Lors d'une construction par exemple il pourra vous être demandé une implantation de votre maison à un emplacement précis, un rehaussement de celle-ci et une clôture pour zone inondable.


Quelles sont les règles pour ma clôture en zone inondable ? 


Il existe une réglementation précise pour l'installation d'une clôture en zone inondable. En effet cette clôture doit répondre à certains critères pour en cas d'inondable facilité le passage de l'eau. Une clôture pour zone inondable permettra un écoulement de l'eau rapide et fluide avec un risque d'inondation moins important.


Les mailles d'un panneau rigide pour zone inondable doivent être espacés d'au moins 50 cm, avec une distance entre chaque poteau d'au moins 2 mères de long afin de permettre un écoulement d'e l'eau.

De plus, le fil d'acier de la clôture zone inondable doit être suffisamment résistant pour supporter une forte pression de l'eau.


Quelle clôture choisir en zone inondable ? 


Clôture rigide pour zone inondable


Il existe un type de clôture largement rependue pour délimiter un terrain en zone inondable : le panneau rigide. Mais attention ce type de grillage rigide n'a rien avoir avec de la clôture rigide standard. Ce sont des panneaux avec de très grosses mailles de 200 mm x 168.68 mm pour une largeur de 2505 mm. La clôture pour zone inondable est constitués de plis de renfort et de fils d'acier d'épaisseur 5 mm.

La clôture en zone inondable est galvanisé puis thermolaqué dans plusieurs coloris mais très souvent dans le vert RAL 6005. Le panneau rigide contre les inondations existe dans 8 hauteurs différentes qui sont : 0m83, 1m03, 1m23, 1m53, 1m73, 1m93, 2m03 et 2m43. Dans les dimensions de 0m83 à 1m23 le panneau est composé de 2 plis, pour les hauteurs de 1m53 à 1m93 de 3 plis et pour les hauteurs 2m03 et 2m43 de 4 plis.

Même si ce type de clôture est assez ressemblant avec les panneaux rigides classiques ils ne disposent par des mêmes caractéristiques notamment dans la largeur de la maille des panneaux. Il faut rester assez vigilent sur le type de clôture que vous posez car en cas de problème cela pourrait se retourner contre vous.



Poteaux pour clôture zone inondable


Il n'existe pas de poteaux spécifique pour la zone inondable. Les poteaux doivent être espacés d'au minium 2 mètres de large mais il n'y a pas de modèles particuliers. Ainsi tout type de poteaux devrait être compatible techniquement. Mais attention cela signifie par que tous les poteaux pour panneau rigide peuvent être installés avec ce type de clôture de zone inondable. Nous vous conseillons vivement d'acheter le grillage et les poteaux au même endroit afin d'être sur que la panneau puisse d'accrocher au poteau.


Quel est le tarif d'un grillage pour zone inondable ?


Etant une clôture très particulière le grillage zone inondable est nécessairement plus cher qu'un grillage classique. Il est fabriqué en suivant scrupuleusement le respect de la norme contre les inondations. Alors qu'un grillage rigide classique est à un prix qui varie entre 40 et 50 € ttc le panneau de 2m50, un panneau de clôture en zone inondable varie entre 60 et 70 € ttc minimum pour une hauteur de 2m00.


Est-il possible de poser un brise-vue sur une clôture en zone inondable ? 


La réponse est facile et assez évidente : Non. Aucun brise vue ne doit être posée sur une clôture rigide en zone inondable. Premièrement la clôture doit respecter la norme et ne doit pas être obstrué par quelque chose. Que cela soit du brise vue en toile, de la haie artificielle, de la brande de bruyère, des canisses ou autres tout est interdit. En effet, la pose de brise vue va à l'encontre du principe de laisser l'eau passer. Le brise vue crée un obstacle pour l'eau qui s'écoulera avec beaucoup plus de mal. Ainsi aucun brise vue n'est autorisé sur votre clôture en zone inondable. Même si vous choisissez l'occultant le plus ajouré possible cela ne respecte pas la réglementation.


Comment poser une clôture en zone inondable ?

La clôture rigide pour zone inondable se pose exactement de la même manière qu'un grillage classique. En scellement ou sur platine vous posez un poteau puis un panneau à l'avancée. Une fois les trous creusés pour une pose des poteaux à sceller positionnez le poteau et insérer le panneau dans l'encoche du poteau. Continuez sur toute la longueur avec cette technique. Si vous savez comment poser une clôture rigide classique l'installation de grillage pour zone inondable n'aura pas de secret pour vous.


Disponibilité d'une clôture en zone inondable


Ce type de clôture étant très particulier il n'est pas en stock dans notre entrepôt. Cependant nous pouvons commander le grillage zone inondable auprès de nos usines partenaires avec un délai de 3 à 4 semaines en moyenne.


Pour en savoir plus contactez nous par mail ou par téléphone nos conseillers vous aiderons dans votre choix et pourront vous établir un devis gratuit.

Article écrit par :
Adeline Leguem
est une spécialiste dans l'aménagement extérieur, directrice commerciale de Cloture Online à Aix-en-Provence depuis 2019. Elle dispose d'une expertise dans le domaine des clôtures, portails, et brise-vues.